Corinthiens – Première Epitre

1 Corinthiens Chap. 1er

Nous n’avons de cesse de remercier le Seigneur de nous accorder tant de documentation biblique et de ré>exions faites à partir d’études particulières ou au sein d’Ecclesias actives! Nos moyens technologiques nous aident à pouvoir proposer ces études à beaucoup de frères et soeurs, notamment en langue française. L’assemblée de New Albany – Louisville a fournit sous forme de documents écrits beaucoup de ces aides et ré>exions chrétiennes. Nous en proJtons ici en proposant l’étude du premier chapitre de l’Epître aux Corinthiens.

1 Corinthiens chapitre 1er.

1 Corinthiens chapitre 2

Ces réflexions, basées sur le travail de l’Ecclésia de New Albany – Louisville montrent, dans ce chapitre, l’extrême attention que portait l’Apôtre Paul sur le « raisonnement spirituel » et non charnel. Il démontre qu’un être humain engendré de l’Esprit, raisonne d’une façon incompréhensible pour les autres humains. Il nous faut choyer cette qualité ou aptitude qui vient directement de Dieu.

1 Corinthiens chapitre 2

1 Corinthiens chapitre 3
Ce sont les notes concernant le chapitre 3 de 1 Corinthiens. 

1 Corinthiens chap. 3

1 Corinthiens chapitre 4

Ce chapitre 4, très profond, est la suite logique des deux chapitres précédents. On peut ressentir la profondeur de l’amour chrétien que portait l’Apôtre Paul à ces frères et soeurs de Corinthe. Son analyse Jne et claire nous sert encore toujours aujourd’hui. St Paul démontre vraiment le sens profond des termes disant que les Apôtres sont les piliers de notre Evangile.

1 Corinthiens chap. 4.

1 Corinthiens chapitre 5

Les chapitres 5 et 6 font à eux seuls une nouvelle section de cet Epitre de Paul aux Corinthiens. On pourra noter la façon claire mais compréhensive que l’Apôtre utilise pour montrer aux frères et soeurs de Corinthe que le laxisme naturel des hommes n’a pas lieu quand il s’agit du comportement géré par la nouvelle nature chrétienne. En effet, il n’appartient pas seulement de « régler » ou « réguler » les incompatibilités éventuelles des uns ou des autres, ceci pour être en accord avec notre jugement spirituel, mais de faire comprendre ces dangers pour les éliminer de l’Ecclesia, et ceci est un travail assidu, attentif et permanent.

1 Corinthiens chapitre 5.

1 Corinthiens chapitre 6

Tout au long de l’étude de l’Epitre premier aux Corinthiens, nous nous efforçons de bien comprendre les pensées de l’Apôtre Paul. Dans ces documents, nous ne recherchons pas à les interpéter ou plus, à les adapter à l’ère de notre temps. Ce chapitre n’est pas facile parce qu’il demande une profonde ré>exion de notre part pour seulement comprendre la logique de l’Apôtre Paul. Alors bon courage et bonne lecture…

1 Corinthiens chapitre 6.

1 Corinthiens chapitre 7

Dans ce chapitre nous nous retrouvons avec des problèmes de la vie pratique, problèmes importants puisqu’il s’agit surtout du mariage! Rappelons une fois de plus que dans cette étude il s’agit de comprendre l’argumentation de St Paul, mais pas de la discuter ou encore moins, de l’adapter à nos conditions actuelles. Merci de bien prendre ceci en considération.

1 Corinthiens chapitre 7.

1 Corinthiens chapitre 8

Le chapitre 8 commence un traité de 3 chapitres sur la liberté chrétienne. Dans ce premier chapitre, l’Apôtre nous donne sa compréhension sur comment faire face aux appréhensions personnelles. Quand on y réfléchit bien, il y a encore et toujours parmi nous des comportements et des « tabous », souvent justiJés, voire même bénéJques, mais comment gérer tout cela quand on est dans une communauté qui a ses propres habitudes et conventions humaines, quoi qu’elle en dise…

1 Corinthiens chapitre 8

1 Corinthiens chapitre 9

Ces chapitres (9 et 10), importants, se basent sur les éclaircissements de l’Apotre Paul dans les chapitres précédents. Il serait bon pour les lecteurs, de bien se rappeler les dires de l’Apotre et surtout son argumentation avant d’aborder le sujet traité dans les chapitres 9 et 10. Bonne étude « récapitulative » des arguments de l’Apotre.

1 Corinthiens chapitre 9

1 Corinthiens chapitre 10
Ce chapitre est une sorte de suite aux réflexions de l’Apotre, il complète le chapitre 9. 

1 Corinthiens chapitre 10.

1Corinthiens chapitre 11

C’est un travail délicat que de vouloir étudier, en toute honnêteté et en toute neutralité, un chapitre qui traite de se couvrir la tête pour certains… Nous rappelons une fois encore que dans l’étude de cet épitre, nous ne prenons pas position, les avis des uns et des autres sont ce qu’ils sont. Il s’agit pour nous, dans la mesure de notre compréhension, de bien saisir le raisonnement de l’Apotre Paul et nous savons tous que ce fut un Apotre très précis avec des raisonnements très profonds sur tous les sujets qu’il a abordé et dont il a laissé trace dans les Ecritures. Ce travail de compréhension pour nous est difcile, il faut comparer une foule de traductions, aller aux écrits originaux, comparer les avis des exégètes, se référer à l’histoire même pour faire ressortir les habitudes d’antan. Nous espérons que le résultat présenté ici sera assez clair pour motiver les lecteurs à approfondir le sujet à leur tour.

1 Corinthiens chapitre 11

1 Corinthiens chapitre 12

L’action profonde de l’Esprit Saint nous est révélée dans ce chapitre, l’Apotre Paul fait beaucoup de distinctions très Jnes sur les principes actifs de l’Esprit de Dieu. Il termine ce chapitre en nous responsabilisant tous par rapport au « corps de Christ » dont nous aimons à dire que nous en faisons partie… Encore faut-il être attentif quant à nos activités et nos relations avec les divers membres de ce Corps que le Seigneur Lui-même prépare.

1 Corinthiens chapitre 12.

1 Corinthiens chapitre 13

Ce chapitre est normalement bien connu de chaque chrétien sincère et assidu. L’Apôtre y qualiJe des éléments importants du caractère chrétien, principalement l’amour envers Dieu mais aussi son prochain. Ceci est la base même du développement du caractère chrétien et cette façon de penser se différentie très souvent de beaucoup d’autres croyances et religions. Il nous a semblé important, une fois de plus, d’analyser le sens des mots et des phrases que l’Apôtre, envoyé par le Seigneur aux païens, voulait donner à son raisonnement. Alors, bonne étude et… rappelons-nous comment faisaient les Béréens, ceux qui furent justement appréciés par l’Apôtre pour leur méthode d’étude de la Bible.

1 Corinthiens chapitre 13

1 Corinthiens chapitre 14

Ce chapitre est un chapitre de perspectives. Il est important d’en prendre conscience avant d’en examiner les détails. Dans ce chapitre, le point principal de Paul est que l’édiJcation de la fraternité (appelée « prophétie ») est notre principal objectif en dehors du développement personnel (agapè). Cela permettra, entre autres, de maintenir les « dons de l’esprit » (en particulier les langues) à leur place dans l’ordre des choses. Il a déjà expliqué à l’Église la nature temporaire et fugace (mais précieuse) des dons. Il ne diminuera pas ce caractère, il lui donnera simplement la place qui lui revient dans les priorités.

1 Corinthiens chapitre 14

1 Corinthiens chapitre 15

Chers lectrices et lecteurs, ce chapitre est long et parfois difcile à saisir. Notre langage d’aujourd’hui diffère parfois fortement de celui utilisé lors de l’écriture de ces Epitres et, même si la relation entre le grec et nos langues latines est forte, les sens des mots ont parfois changé. Nous rappelons une fois de plus que le but de cette étude est de retranscrire pour nous les idées de l’Apotre Paul, telles qu’il les entendait et pas du tout de donner notre avis. Il est toujours conseillé de bien comprendre le message avant de vouloir le commenter, ce qui est malheureusement une tendance moderne des chrétiens. Merci de prendre en considération cette remarque, à notre sens importante, avant de vous approfondir dans cet exposé de l’Apotre qui nous sera bénéJque, une fois que nous aurons bien saisi ses fondements.

1 Corinthiens 15.

1 Corinthiens chapitre 16.

Nous arrivons au dernier chapitre de cette première épitre aux Corinthiens. L’Apotre nous a laissé un magniJque résumé de ses propos et il nous montre aussi l’intérêt que nous devons porter aux autres frères et soeurs, les salutations n’en sont qu’un exemple. Un petit ajout, appelé ici annexe, nous fait sentir, une fois de plus, l’importance de bien saisir la pensée de l’Apotre avant de s’en faire une idée; il en va de notre bonne compréhension des Ecritures Saintes.

1 Corinthiens chapitre 16.